Anaelle ALEXANDRE
Sophrologue
06 83 89 41 29

Suite...
Deux experts, P. Nasse, Magistrat et P. Légeron, Psychiatre se sont basés à la fois sur l’étude de l’impact du stress sur la performance, réalisée par les Docteurs Yerkes et Dodson, et sur les résultats des différentes expériences d’introduction de la relaxation au sein d’entreprises en France et à l’étranger, pour recommander l'utilisation de la Sophrologie en Entreprise dans leur rapport sur les risque Psycho- sociaux, remis à l'ancien Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité. Selon ces auteurs, la Sophrologie permet de « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »
En effet, le stress n'est pas mauvais en soi, c'est un moyen d'adaptation qui permet à l'homme sa survie depuis la nuit des temps. Le Stress est un catalyseur d'énergie, qu'on nomme l'"EU- stress", mais à un trop haut niveau, il devient nocif pour l'organisme et peut conduire à la maladie, c'est ce qu'on nomme le "DIS- stress"". Le Burn- out arrive à la suite d'une longue période dans laquelle la personne a été soumise à ce "dis- stress".
La sophrologie peut être utilisée pour permettre à chacun de rester dans cette zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.
L'impact du stress. La courbe de Yerkes et Dodson.
Source: Wikipédia-
